Nous développons depuis 2017 le projet de parc éolien de la Foye sur le territoire de la commune de Saint-Vincent-La-Châtre.
C’est dans ce contexte qu’une demande déposée le 23 juillet 2020 et le 23 septembre 2020, a sollicité la délivrance d’une autorisation environnementale auprès du Préfet des Deux-Sèvres portant sur 3 éoliennes et 2 postes de livraison.
Le 2 mars 2022, la Mission Régionale de l’Autorité Environnementale a rendu un avis sur le projet.
Une enquête publique s’est déroulée du 19 septembre 2022 au 21 octobre 2022 à l’issue de laquelle le commissaire enquêteur a émis un avis défavorable.
Par deux courriers, du 2 mai 2022 et du 20 novembre 2022, nous avons tenu à apporter des éléments complémentaires en réponses aux avis de la Mission Régionale de l’Autorité Environnementale et du Commissaire enquêteur.
Bien que de nombreux sujets ont pu être écartés par les éléments apportés, les services de la préfecture ont jugé les incidences sur le paysage non négligeables. C’est ce qui a motivé la Préfecture, par l’arrêté du 07 mars 2023, le refus de la demande d’autorisation.
Comme vous le savez, le développement d’un projet éolien demande plusieurs années d’études (environnementale, vent, acoustique, paysagère) et d’instruction. Avec l’ensemble des études réalisées par des entreprises expertes et la concertation menée avec toutes les parties prenantes, nous savions dès 2020, qu’il était possible de développer un projet éolien sur la commune de Saint-Vincent-la-Châtre. Nous avions identifié l’ensemble des enjeux et proposé un dossier respectant les spécificités de votre territoire afin que le parc s’y intègre pleinement. Nous regrettons la décision de la Préfecture. Les conclusions de nos expertises démontraient pourtant que le futur parc éolien n’était pas de nature à remettre en cause l’intégrité paysagère locale ni d’induire des effets de saturation visuelle au niveau des hameaux proches de la zone d’implantation.
De plus, chaque étape du projet a fait l’objet de concertation, d’échanges et d’amélioration avec l’ensemble des acteurs du territoire (administration, élus, habitants, associations…) dans l’optique de créer un parc harmonieux et respectueux des enjeux locaux. Ainsi, la localisation et le nombre d’éoliennes ont été définis notamment lors de quatre ateliers de concertation avec les riverains. Des mesures d’accompagnement innovantes et en accord avec les besoins du territoire ont été soutenues et coconstruites avec les acteurs locaux (bourse aux arbres, mesure pour favoriser la rénovation énergétique des logements privés riverains du projet, restauration d’un corridor écologique, aide à la préservation de la ressource en eau et de sa qualité). Un financement participatif a également été réalisé afin que les riverains puissent bénéficier directement des retombées du parc. Plus qu’un projet éolien, l’objectif est donc de faire un projet de territoire, qui bénéficie à tous.
Nous contestons donc cet arrêté de refus via le dépôt d’un recours le 2 mai 2023. Notre argumentaire se base sur les études existantes ainsi que sur une étude complémentaire qui permettra de mieux apprécier les enjeux du projet.
Le développement d’un projet éolien est un projet sur le long terme avec des hauts et bas dépendant du contexte local et politique mais nous restons confiants sur le fait de pouvoir démontrer que le Parc éolien de la Foye a toute sa place sur votre territoire.